Prestations à destination des familles
Nous accompagnons les familles dès les premières démarches de diagnostic et de reconnaissance de handicap.
Nous avons pour objectif l’inclusion de l’enfant par l’accompagnement dans les besoins éducatifs, l’apprentissage des comportements sociaux, l’acquisition d’une autonomie personnelle, les déplacements et l’accès à la vie sociale.
Notre intervention se fait de manière globale et coordonnée avec les autres acteurs éducatifs et médico-sociaux intervenant dans le projet de vie.
Notre vocation est la prévention des ruptures familiales, sociales, professionnelles ou de santé. Nous veillons à ce que les parents puissent nous confier leurs enfants en toute sérénité pour maintenir leur activité professionnelle ou s’accorder des moments de répits.
Soutien aux besoins éducatifs
Soutien aux besoins éducatifs des enfants et des adolescents soumis à l'obligation scolaire orientés et en attente d’un service ou établissement médico-social (ex. SESSAD, IME). Cette activité recouvre :
-
Le soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices.
-
La généralisation des compétences travaillées par le partenaire paramédical et sous sa directive le cas échéant.
-
Ce qui relève de l’éducation spécialisée et qui ne peut être assuré par les solutions de droit commun (enseignement ordinaire, AESH), ayant motivé l’orientation.
Apprentissage des comportements sociaux
Accompagnement psycho-éducatif soutenant :
-
La prévention et l’accompagnement des situations de stress notamment liées aux imprévus et transitions
-
L’apprentissage des habiletés sociales
-
L’identification et la gestion des émotions
-
La création et l’entretien des relations avec les pairs et les adultes
-
L’apprentissage des règles et conventions sociales
Participer à la vie sociale
Accompagnement éducatif et social permettant l’accès et la stimulation lors des activités de loisirs, sportives, artistiques et culturelles, jouant un rôle essentiel dans le développement. Elles sont un levier efficace pour améliorer leur épanouissement et leur confiance en eux.
« Tout enfant a droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique »
Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Développement de l'autonomie
Accompagnement dans l’apprentissage et la gestion :
-
des routines quotidiennes notamment entravées par un déficit des fonctions exécutives (soutien dans l’anticipation, la planification, l’exécution et la vérification des tâches)
-
d’un savoir-faire, la gestion du temps, et la résolution de problèmes
-
des gestes d’entretien personnel (toilette, habillage, alimentation) lorsqu’un retard est statué relativement à la tranche d’âge de l’enfant ou de l’adolescent
Accompagnement aux déplacements
L’ensemble de nos prestations sont effectuées à domicile, en partance ou à destination du domicile, tout particulièrement concernant nos prestations en lien avec le développement aux habiletés sociales et l’accès à la vie sociale.
La prestation spécifique « d’accompagnement aux déplacements » porte sur les déplacements extérieurs exigés par des démarches liées au handicap et nécessitant la présence de l’enfant ou de l’adolescent comme l’accompagnement aux prises en charges médicales et paramédicales.
Actes de surveillance et Répit parental
Les actes de surveillance concernent en particulier le public porteur de handicap :
-
qui s'expose régulièrement à un danger en particulier lors de troubles importants du comportement
-
et/ou qui nécessite à la fois une aide totale pour la plupart des actes essentiels
Le handicap d’un enfant et les démarches induites sont source d’épuisement. Il est important que les parents puissent prendre du temps pour eux-mêmes, souffler et effectuer des démarches personnelles.
Soutien scolaire adapté
Qu’il s’agisse d’un contexte d’instruction à domicile, de soutien dans une matière spécifique ou d’aide aux devoirs, Autrement Cap peut accompagner votre enfant dans les apprentissages s’appuyant sur :
-
Le développement de son autonomie par le biais de routines de mise au travail (contrats de comportements et autres outils motivationnels) et organisationnelles (aménagement du temps et de l’espace)
-
Les stratégies spécifiques en cas de troubles des apprentissages (ex. Borel-Maisonny, les Aphas, Matériel Montessori, apprentissages par le jeu).